Qu’est ce que le Référencement ?

Définition : Le « référencement » est le travail fourni pour qu’un site remonte en bonne place dans Google, ou les autres moteurs de recherche.

Nous nous intéressons plus particulièrement à Google car celui-ci réalise en France près de 94% de part de marché. Ce chiffre oscille selon les mois, mais il est incontestable que la firme de Mountain View est le leader des moteurs de recherche. De ce fait, les chiffres des audiences sont tout bonnement phénoménales :

  • « Lunettes de soleil » : 165 000 recherches au mois de juin 2017 (soit 5500 recherches par jour)
  • « Plombier » : 74 000 recherches au mois de décembre 2017
  • « Location appartement Paris » : 22000 recherches par mois en moyenne
  • « Canapé » : 300 000 recherches au mois de janvier 2018

De ce fait, avoir son site internet en bonne place de Google est la garantie d’une audience qualifiée qui pourra se matérialiser en contacts ou en ventes.

2 types de Référencements : Naturel ou Sponsorisé

Afin d’atteindre la première page de Google, il existe 2 moyens.

  • Le référencement Naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)
  • Le référencement Sponsorisé ou Payant via Adwords

Chacun des deux types de référencement a ses avantages et ses inconvénients, que nous allons lister.

Le Référencement Naturel ou SEO

Le référencement naturel vient du fonctionnement de Google. Pour être le plus simple possible, imaginez des robots qui consultent tous les sites internet de la toile, et qui en fonction de différents critères, vont classer ces sites.

Par exemple, Google va consulter un site de petites annonces automobiles. Il va recueillir des informations et va ensuite donner une certaine note au site en fonction de différents critères. Quels sont ces critères ? Nous n’en savons rien 🙂 Enfin, pas précisément. Google protège son algorithme comme Coca-Cola sa formule, et pour cause : la personne qui détient la formule devient millionnaire le lendemain. Nous disions que nous ne connaissions pas les critères, c’est vrai en partie. Nous savons qu’il y a des critères plus ou moins importants aux yeux de Google, comme le contenu (texte, photos, vidéos, etc), ou temps de chargement  par exemple.

Le travail de référencement SEO consiste donc à optimiser et ajouter du contenu à un site pour que celui-ci plaise à Google, et qu’il fasse monter le site dans son classement. 

Avantages :

  • Lorsqu’un site atteint la première page de Google, celui-ci est assuré d’obtenir une audience de qualité et en quantité
  • Aucun commission : pas un euro est versé à Google.

Inconvénients

  • La mise en place peut être longue, de l’ordre de plusieurs mois pour obtenir des résultats définitifs.
  • La concurrence très rude pour atteindre la première page sur certains mots clés.

Le Référencement Sponsorisé – AdWords

Le référencement sponsorisé est tout simplement de la publicité sur les pages de résultats de Google. Ces pubs n’en ont pas vraiment l’apparence puisqu’il s’agit d’annonces textuelle, qui ressemblent beaucoup au classement naturel de Google. Pour les distinguer, il y a un petit logo vert « Annonce » et sont positionnées tout en haut (les 4 premiers liens) ou en bas de la page (les 3 derniers liens).

Contrairement au référencement naturel, ce type de référencement n’est pas gratuit puisqu’il repose sur le principe de la publicité. C’est d’ailleurs l’AdWords qui fait la fortune de Google. Il offre cependant de nombreux avantages, notamment en attendant que le référencement naturel fasse effet.

L’AdWords est basé sur le système de l’enchère. Par exemple, le mot-clé « petite annonce auto » coûte 1€. Si un annonceur rédige une annonce et se positionne sur ce mot-clé avec une enchère de 0,80€, il n’attendra pas la première position, mais pourra peut-être être visible dans le haut de page. A chaque fois qu’un internaute clique sur le lien, celui-ci arrive sur le site de l’annonceur et Google le facture donc de 0,80€.

Avantages :

  • Très rapide à mettre en place, quelques heures.
  • L’annonceur peut définir de façon précise la zone géographique où l’annonce sera diffusée.
  • L’annonceur peut définir un budget qui ne sera pas dépassé.

Inconvénients

  • Le fait que ce ne soit pas gratuit 🙂

GooPlus : spécialiste du référencement

GooPlus est une agence spécialisée Google AdWords. A ce titre, nous sommes certifiés Google Partner car nous remplissions des critères de validations d’examens et nous gérons des petits, moyens et gros budgets. Nos clients sont aussi bien des sites corporates ou e-commerce, BtoB ou BtoC, avec des zones de chalandises ultra-locales, nationales ou internationales.

Notre meilleur gage de qualité ? La fidélité de nos clients.

Votre Projet

Notre première étape dans la création d’une campagne est l’écoute de votre projet, vos objectifs.

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Quels sont les avantages de confier la gestion de sa campagne à une agence certifiée Google Partner ?

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