2PJ Formation est une école de taxi et VTC en Ile-de-France. La société est composée de trois centres de formation, à Paris, Noisy-le-Grand et Meaux.
GooPlus l’accompagne depuis plusieurs années afin d’augmenter sa visibilité sur Google et générer des contacts.
Nous avons commencé par gérer les campagnes Google Ads de la société, puis la question de la refonte du site internet est venue peu de temps après.
En effet, l’entreprise souhaitait améliorer le référencement naturel de son site web et optimiser le taux de conversion.
2PJ Formation est certifiée Qualiopi. À ce titre, certaines informations doivent obligatoirement être visibles sur le site et sur les pages formations.
L’enjeu était donc de combiner ces éléments obligatoires, le référencement SEO et le fait que des campagnes Google Ads faisaient atterrir des visiteurs sur certaines pages clés.
problèmatique
Comment faire une refonte totale d'un site internet, tout en conservant un référencement naturel de qualité ?
01
Identification du besoin
La première étape dans un projet de refonte de site internet doté d’un référencement naturel de qualité est de faire un audit pour analyser l’existant.
Quels sont les mots-clés qui performent ? Comment se positionnent-ils sur les moteurs de recherche ? Quelle est la performance du site web (temps de chargement, taux de rebond, etc.) ? Qu’est-ce que la concurrence a mis en place pour assurer un meilleur positionnement ?
Seul un audit technique et sémantique, mené par des experts du marketing digital, permet de mettre le doigt sur les points faibles d’un site internet.
À la suite de quoi, il ne reste qu’à créer le cahier des charges qui s’impose, en collaboration avec le client.
02
Solution proposée
Une fois l’audit SEO effectué, nous avons travaillé sur l’arborescence d’un site de plusieurs pages, afin de mieux orienter l’internaute vers la formation qu’il souhaite.
Ce travail de refonte graphique s’est attaqué à l’aspect visuel, mais également à l’expérience utilisateur (UX design).
Notre agence a aussi travaillé sur chaque page de formation, afin que l’utilisateur puisse obtenir les informations qu’il recherche, tout en incluant les éléments obligatoires pour les exigences Qualiopi.
Une équipe de rédacteurs et spécialistes SEO/SEA a accompagné le projet pour répondre aux objectifs de visibilité.
Une stratégie complète en référencement naturel fut donc menée par notre agence web afin d’optimiser chaque contenu, y compris les landing pages pour Google Ads.
Nous réalisons aussi un suivi régulier des résultats. En cas de baisse de trafic, nos experts SEO peuvent rapidement intervenir pour la mise en place d’une optimisation, qu’elle soit technique ou sémantique.
03
Résultat obtenu
Après la refonte de son site internet, 2PJ Formation a constaté un accroissement de sa visibilité sur Google qui dépasse ses attentes.
Son offre s’est depuis développée au travers de nouvelles formations.
Un nouveau centre a également ouvert en Seine-et-Marne, gage de l’augmentation des contacts et d’un excellent ROI (retour sur investissement).
De l’analyse de l’existant à la rédaction, nos experts GooPlus ont permis à 2PJ Formation d’améliorer considérablement l’afflux de trafic organique et payant sur son site web.