Business case : Cap’taine Mousse

Business case
Cap’taine Mousse

L’entreprise Cap’taine Mousse est une brasserie de bières artisanales implantée à Nyon, en Suisse, près de Genève. Elle propose une gamme variée de bières et de spiritueux à destination de la clientèle Suisse.

Objectif : Refonte technique et amélioration du design de leur site E-commerce

Cap’taine Mousse nous a contactés avec la volonté de donner un nouvel élan à son site web existant, aussi bien en matière de design que de fonctionnalités. L’objectif visé était l’augmentation des ventes en ligne via ce site internet, tout en répondant mieux aux attentes des visiteurs en termes d’ergonomie.

problèmatique

Comment booster les ventes en ligne ?

01

Identification du besoin

Un audit technique complet a révélé que le site existant de Cap’taine Mousse était dépassé, tant sur la partie vente en ligne que sur le contenu en général, nuisant à la communication avec les visiteurs.

Le design mal adapté aux codes du web moderne était un frein à la navigation, tant sur l’UX (expérience utilisateur) que sur l’UI (interface utilisateur). En effet, le site internet de la marque souffrait d’un manque de personnalité, ne reflétant pas l’image souhaitée par l’équipe de Cap’taine Mousse.

Face à ce manque de clarté visuelle et d’optimisation technique, l’internaute se perdait dans le parcours d’achat. Le taux d’abandon avant la page boutique faisait considérablement réduire la conversion, mettant à mal de chiffre d’affaires de la marque.

Faute d’une identité visuelle marquante, ainsi que d’une expérience utilisateur agréable, le site internet de Cap’taine Mousse générait peu de ventes, compromettant l’avenir de l’entreprise.

02

Solution proposée

La stratégie marketing de l’agence s’est focalisée sur deux grands axes :

  • Une refonte totale du site au niveau du design, afin de faire ressortir l’identité de Cap’taine Mousse, qui possédait déjà la matière pour sa communication print et packaging ;
  • Une refonte UX pour amener l’utilisateur de manière intuitive aux produits et services proposés par Cap’taine Mousse.

Ce projet de refonte de site internet a eu pour but de s’appuyer sur l’identité forte de Cap’taine Mousse pour présenter leurs produits et services, tout en apportant des fonctionnalités essentielles à la gestion de leur boutique en ligne.

Voici les principaux éléments du cahier des charges défini en collaboration avec le client :

  • Définition du design global du site web en cohérence avec leur identité visuelle unique ;
  • Installation d’un thème premium adapté à l’e-commerce, compatible desktop et mobile grâce au responsive design ;
  • Création d’une nouvelle structure web facilement navigable pour les internautes ;
  • Optimisation SEO pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche comme Google et Bing ;
  • Installation de plug-ins WordPress sous licence d’éditeurs de confiance pour une sécurité accrue, avec des mises à jour régulières ;
  • Redimensionnement du serveur et de l’hébergement pour une performance optimale, notamment sur le temps de chargement et sur la stabilité ;
  • Mise en place de fonctionnalités e-commerce telles que les abonnements et les systèmes de paiements, avec une gestion simple des produits, pour que l’équipe puisse administrer la boutique en toute autonomie après une formation avec l’agence GooPlus.

03

Résultat obtenu

L’équipe Cap’taine Mousse dispose aujourd’hui d’un site vitrine qui lui ressemble, avec un aspect visuel fort. Suite à la refonte, le trafic est monté en flèche en très peu de temps.

Grâce au travail réalisé en UX Design, les clients de Cap’taine Mousse savent désormais où trouver facilement ce pour quoi ils sont venus : achat de produits, recherche de services, demande d’informations ou encore news sur la marque suisse.

Le nouveau site attire plus de prospects que jamais, tout en mettant en avant l’identité graphique très marquée de Cap’taine Mousse.

Les résultats sont à la hauteur du travail de refonte réalisé par l’agence web. Nos équipes pratiquent aussi un suivi SEO régulier afin d’améliorer le référencement du nouveau site web.

Pleinement satisfait de son site internet, Cap’taine Mousse poursuit le développement de sa marque, une bonne bière fraîchement brassée à la main !

Retour en haut