Grand cabinet de conseil à la dimension internationale, Meotec fait partie du groupe Meogroup, qui possède de nombreuses marques et agences en France et à travers le monde.
Ils sont experts dans de nombreux domaines :
- Les achats ;
- Le contrôle de gestion ;
- La gestion de projet ;
- La supply chain ;
- La qualité et les processus ;
- Les Systèmes d’information et technologies.
GooPlus, agence de marketing digital, a répondu à un appel d’offre émis par Meotec.
Notre équipe l’a remporté grâce à la cohérence de sa vision du projet et son estimation au plus juste du budget associé.
Meotec est donc venu avec un projet clair en tête, ainsi que sur le cahier des charges. En effet, le cabinet de conseil souhaitait mettre en ligne un site à plusieurs objectifs.
problèmatique
Comment gagner en visibilité grâce au référencement naturel et recruter plus efficacement ?
01
Identification du besoin
L’équipe Marketing Communication de l’agence de consulting nous a fait part de son désir d’atteindre une cible précise. Elle désirait aussi un design qui lui ressemble, apte à transmettre les valeurs fortes et les engagements de l’entreprise.
Meotec souhaitait améliorer son image sur le web, mais aussi gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Le cabinet avait un fort désir de se démarquer par rapport à la concurrence, afin d’être plus visible des candidats potentiels pour pouvoir recruter mieux et plus vite.
Un autre objectif de la marque était de développer son chiffre d’affaires grâce à son site internet, peu performant jusqu’à présent. Le contenu n’était pas adapté à l’internaute, ni aux critères de classement des moteurs de recherche comme Google.
Notre équipe d’experts en SEO (Search Engine Optimization) s’est donc penchée sur ce projet passionnant pour y apporter des solutions précises.
02
Solution proposée
Afin de répondre aux besoins et objectifs de Meotec, nous avons travaillé sur divers aspects du site internet, au travers d’une stratégie orientée vers le référencement naturel SEO et l’UX (expérience utilisateur).
La structure du site web et des pages fut un enjeu majeur. En effet, pour répondre aux besoins de chaque internaute, il a fallu mettre en cohérence différents éléments pour amener le visiteur à l’endroit désiré en fonction de son profil.
Il nous a fallu créer des zones d’action variées, combinées à des zones de réassurance, pour des cibles hétérogènes. Nous avons articulé le site autour des expertises et des métiers de Meotec, pour attirer aussi bien le client potentiel que le candidat en recherche d’un poste.
L’identité visuelle fut également un enjeu majeur pour faire transparaître l’image de Meotec et ses engagements. L’équipe web design de GooPlus a ainsi dû procéder à la création d’une charte graphique complète : logo, typographie, slogan, texte, etc.
Pour atteindre un haut niveau de performance, nous avons mis en place chaque élément qui suit, après une analyse en profondeur de la problématique client :
- Un design cohérent avec l’identité de Meotec et son domaine d’activité ;
- Une arborescence visant à satisfaire un public varié : prospect, candidat, visiteur en recherche d’informations ;
- Des zones de réassurance et des call-to-action (CTA) destinés à augmenter le taux de conversion ;
- Des formulaires différents selon les objectifs de l’audience ;
- Un référencement international avec 5 langues différentes ;
- Des pages uniques pour chaque expertise de Meotec, afin de mieux se positionner sur le moteur de recherche pour les mots-clés adaptés ;
- Une optimisation du référencement local dans le but d’attirer du trafic qualifié selon l’emplacement de l’utilisateur ;
- Un blog mis à jour régulièrement, avec une optimisation technique et sémantique de chaque page ;
- Une campagne de netlinking pour renforcer la popularité du site web sur Google et surpasser la concurrence ;
- Un renforcement de la présence de Meotec sur les réseaux sociaux grand public et professionnels.
03
Résultat obtenu
Nous avons pu fournir à Meotec un site web répondant aux exigences du cahier des charges. Le résultat est visible aussi bien au niveau du design (adapté pour ordinateur, tablette et mobile) que de référencement naturel.
Le cabinet de conseil jouit maintenant d’une bien meilleure image auprès de ses clients et candidats. Il profite d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Il répond aussi bien mieux aux besoins de ses visiteurs, ce qui permet à Meotec de générer un chiffre d’affaires croissant depuis Internet.
Meotec étant une entreprise très dynamique, le site n’a pas cessé d’évoluer depuis son lancement. Depuis notre première collaboration, nous avons réalisé pour le cabinet plus de dix autres sites pour leurs différentes marques et agences.
Vous souhaitez aussi améliorer le référencement de votre site ? Vous avez une cible spécifique à attirer ? Vous voulez optimiser votre retour sur investissement ?
Contactez sans tarder notre équipe GooPlus afin de nous faire part de votre projet !