Site web destiné aux métiers et à l’actualité du vin, VinSocialClub est aussi un annuaire. Au-delà des articles d’actualités, des dossiers et autres guides sur le vin, le site permet aux professionnels du domaine de se référencer afin de faire connaître leur activité.
La première version de VinSocialClub avait été créée en 2012 avec les outils et fonctionnalités de l’époque. De nombreux plug-ins, peu utiles selon le créateur, avaient été intégrés à la première version du site internet.
Le design était trop chargé, compliquant le parcours de l’internaute. Le référencement naturel, mal optimisé, empêchait quant à lui le nombre de visiteurs de décoller pour plusieurs raisons.
Le fondateur de VinSocialClub souhaitait une refonte complète de son site internet. Il fallait revoir le design global, simplifier la navigation des utilisateurs et développer l’audience afin de toucher un plus large public.
problèmatique
Comment simplifier la navigation et améliorer le trafic organique du site web ?
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Identification du besoin
À première vue, le site historique de VinSoCialClub affichait une structure trop chargée, brouillonne, avec un choix de couleur inadéquat.
Les données analytiques du site web montraient une fréquentation moyenne, voire inexistante, avec des mots-clés ne répondant pas aux besoins de l’utilisateur final.
Des fonctionnalités installées au moment de la création du site n’étaient pas utilisées par les visiteurs, alourdissant le temps de chargement de chaque page. De plus, il était facile de se perdre dans l’arborescence.
Une stratégie de refonte totale du site internet s’imposait donc pour le remettre sur de bons rails.
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Solution proposée
Nous avons d’abord identifié les fonctionnalités essentielles au fonctionnement du site et adaptées à son concept. L’objectif était ici de revenir sur des bases saines grâce à un cahier des charges complet.
Ensuite, nous avons défini avec le client l’orientation à prendre en matière de design afin d’avoir un nouveau site plus épuré, pour une expérience utilisateur (UX) optimale.
Puis, nous avons revu la structure de chaque page pour proposer un parcours logique à l’internaute. Nous en avons profité pour simplifier le back-office du site afin que la gestion globale du contenu soit plus simple au quotidien pour l’équipe de VinSocialClub.
Une phase d’automatisation de certains process a été également proposée afin de gagner du temps et limiter les échanges avec les souscripteurs de l’annuaire.
Enfin, nous avons défini une stratégie pour le référencement naturel (SEO) dans l’optique d’augmenter le trafic sur le site web.
Pour cela, nous avons effectué la mise en place de chaque élément suivant :
- Un thème WordPress premium adapté à la publication d’articles de presse ;
- Une fonctionnalité de gestion des annuaires en ligne, avec système d’abonnements automatisés ;
- Une charte graphique moderne, pour un design épuré ;
- Une refonte de l’aspect visuel du site, notamment pour le rendre compatible avec mobile (responsive design) ;
- Des structures de pages présentant un parcours visiteur logique et intuitif ;
- Une rédaction régulière de contenu par un rédacteur web SEO spécialisé dans le domaine du vin et apte à cibler les bons mots-clés.
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Résultat obtenu
Depuis la refonte de son site internet VinSocialClub, le client a gagné beaucoup de temps dans son quotidien sur la partie gestion technique.
Des articles de qualité sont publiés régulièrement afin d’optimiser le référencement naturel du site internet sur les moteurs de recherche, comme Google et Bing.
Le trafic a ainsi été multiplié par dix et continue son développement grâce aux publications régulières.
Les internautes profitent d’une navigation plus fluide, ainsi que d’un visuel plus agréable, représentatif de la marque.
On constate aussi une forte augmentation de la création de comptes, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels du vin. Le taux de conversion a tout simplement explosé suite à l’intervention de l’agence GooPlus.
À ce jour, on enregistre également un plus grand taux de souscriptions à l’annuaire, et ceci de manière tout à fait automatisée.
Ce changement important n’aurait pas été possible sans une stratégie marketing solide, centrée sur la performance.