Création de site vitrine
Toutes les questions sur la refonte de site vitrine
On entend par site vitrine tout site web qui sert à la présentation d’une entreprise ou d’une organisation. Il se contente d’exposer l’ensemble des produits et des services proposés sans offrir une possibilité d’achat en ligne ou de transaction sur le site, ce qui l’oppose au site marchand ou e-commerce. Le site internet vitrine présente également votre situation géographique et vos compétences et peut être couplé à un formulaire de contact ou de demande de devis pour générer vos premiers clients en ligne.
Ce genre de sites puise son appellation des vitrines d’un magasin ou de la devanture d’un commerce.
Un objectif principal : que les prospects ou clients se forment une idée sur la nature des services et produits proposés.
D’autres objectifs peuvent être atteints comme augmenter sa zone de chalandise, communiquer sur ses valeurs, travailler son image de marque et sa notoriété et in fine : vendre plus !
Nos sites ne sont pas de simple catalogue ou brochure, ils seront une véritable opportunité pour développer votre entreprise, recruter, attirer plus de clients
Le site vitrine est à privilégier pour chaque visiteur qui cherche à mieux connaître votre entreprise, produit ou service et qui vise à mieux s’informer sur ce que vous proposez (pour éventuellement se rendre dans votre magasin ou point de vente physique).
Le site internet vitrine que nous vous proposons englobe la totalité de votre activité et contribue ainsi à l’amélioration de l’expérience de vos clients. Il leur permettra de connaître précisément vos prestations, votre emplacement, et vos horaires.
Une autre catégorie de votre clientèle peut se servir de votre site vitrine pour intéragir avec vous sur des questions précises, des commandes à passer, ou tout simplement pour s’imprégner des avis de vos anciens clients
Du côté client, c’est à dire du vôtre, le premier point à travailler est de bien identifier et de définir vos besoins et vos objectifs. C’est la raison pour laquelle nous demandons un cahier des charges car cela nous permet de répondre à de très nombreuses questions, notamment s’il est envisageable de partir sur un “rafraîchissement” ou un nouveau site.
Le cahier des charges nous permet donc d’établir le devis.
Pendant la phase de développement du projet de refonte, nous faisons des points réguliers, souvent hebdomadaires pour suivre l’avancée du projet.
La durée de l’élaboration d’un site vitrine varie d’un site à un autre selon les spécificités et les fonctionnalités souhaitées par chaque client, et selon le cahier de charges.
Un site vitrine avec une simple brochure ne prend pas autant de temps de création qu’un site qui englobe toutes les nouvelles fonctionnalités innovantes.
Nous pouvons estimer le délai de création de votre site internet entre 2 à 8 semaines, selon la qualité de nos échanges et le nombre de pages à créer.
Toutefois, soyez assuré que votre site vous sera délivré dans les meilleurs délais. Donnez-nous votre échéancier et nous le respecterons. Après tout, la meilleure inspiration c’est la « deadline ».
Vous avez d’autres questions sur la refonte de site vitrine ? N’hésitez pas à nous solliciter.
En pratique, les sites vitrines vous permettent de communiquer avec vos clients actuels, prospecter de nouveaux clients, proposer vos services et produits, étendre votre zone de chalandise ou encore ajuster vos offres à leurs attentes ou même leurs suggestions.
Un site vitrine vous aide surtout à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Nous travaillons avec les meilleurs UX designers et illustrateurs pour que l’expérience de navigation soit la meilleure possible, et ce sur tous supports !
Les 10 raisons d'avoir un site vitrine
- Visibilité et existence en ligne (57% des internautes ne recommandent pas une entreprise avec un site internet non responsive et mal conçu)
- C'est un canal marketing abordable (dans le cadre de lancement de produits ou services)
- C'est un support de prospection commerciale (Génération de nouveaux contacts, tunnel de commande, etc.)
- C'est un outil pour votre recrutement (prospection, centralisation et onboarding)
- C'est un indispensable pour votre support et votre service client ne serait-ce que pour vous joindre
- Source d’informations pour vos prospects et vos clients (PDF, Ebook, Téléchargement, Blog...)
- Un site vitrine renforce votre crédibilité et votre réputation
- C'est un outil majeur pour votre Communication de crise et e-réputation
- Il vous permet une meilleure connaissance de vos client (les pages qu'ils consultent le plus, analyse du trafic, parcours des visites, pages de sortie...)
- Recherche d’investisseur ou actif supplémentaire




Notre méthodologie
Cahier des charges
Le cahier des charges est la base de travail pour un projet de refonte de site internet car il nous permet de comprendre les raisons de la refonte, les objectifs ainsi que la cible que vous visez (particuliers, professionnels, saisonnalité, etc.). Ce document est d'autant plus important que c'est sur cette base que va s'établir le devis. Plus le cahier des charges est complet, plus le devis sera précis.
Analyse de l'existant
Nous allons étudier ensemble votre site de départ pour définir les fonctionnalités que vous souhaitez conserver, ou améliorer. En fonction de cette étude et du cahier des charges, nous vous conseillerons si nous pouvons faire une simple refonte graphique sur l'existant, ou s'il vaut mieux refaire un site complet, plus moderne avec des outils récents.
Maquettes
Les maquettes sont fortement conseillées lors d'une refonte graphique. Vous souhaitez un nouveau logo ou une nouvelle charte graphique ? C'est le moment de tout remettre à plat et les maquettes résoudront de nombreuses problématiques d'ergonomie par exemple.
Cas n°1 : Nous conservons le cœur de l’ancien site
Si votre site est à jour et si la refonte se limite à un "rafraichissement" de design, nous allons dupliquer le site existant sur un serveur annexe et apporter les modifications sur celui-ci. L'ancien site sera donc toujours en ligne pendant que nous travaillerons sur la nouvelle version.
Cas N°2 : Nous faisons un nouveau site
Nous allons installer sur un serveur annexe le nouveau site et allons développer dessus. De la même manière, cela permet à l’ancien site de rester en ligne.
Production
Nous appelons « Production » l’étape où nous travaillons sur la nouvelle version du site (hébergée sur le serveur annexe). Dans les faits, nous convertissons en page web les maquettes qui auront été établies avant.
Recettes
A cette étape, nous validons avec vous la nouvelle version du site. Tout est testé : les liens, les formulaires, les images, les textes, les fonctionnalités du site, etc.
Migration
La phase de migration est le fait « d’écraser » l’ancienne version du site par la nouvelle. C’est une étape qui peut être délicate et prendre quelques heures, ce n’est malheureusement par un simple bouton à cliquer !
Derniers tests online
Enfin, nous vérifions ensemble les résultats de la migration avec une phase de derniers tests





Nos abonnements Sites Vitrine
Pourquoi faire appel à GooPlus comme agence web ?
Objectif : Rentabilité !
Notre objectif quotidien est la rentabilité de nos projets pour nos clients. Nous aimons faire des sites qui génèrent des ventes et des contacts !
Site qui vous ressemble
Nous conseillons et accompagnons nos clients à ce qu'ils prennent leur propre hébergement et nom de domaine. Les sites que nous faisons appartiennent contractuellement à nos clients.
Prestations clés en main
Nous accompagnons nos clients dans tous les domaines inhérents à la refonte de leur site : Design, création de logo, rédaction, seo, Google Ads, marketing, etc.
Respect des délais
Vous avez un objectif de temps pour la mise en ligne ? Nous faisons notre maximum pour dédier nos équipes à votre projet afin d'assurer une prestation de qualité dans les délais impartis.
Maintenance Sécurité
Suite à la refonte de votre site, nous vous accompagnons dans la durée en vous formant à la prise en main de votre site, et assurant la maintenance mensuelle de votre site, incluant notamment des sauvegardes externes.
Objectif :
Rentabilité !
Notre objectif quotidien est la rentabilité de nos projets pour nos clients. Nous aimons faire des sites qui génèrent des ventes et des contacts !
Site qui vous ressemble
Nous conseillons et accompagnons nos clients à ce qu'ils prennent leur propre hébergement et nom de domaine. Les sites que nous faisons appartiennent contractuellement à nos clients.
Prestations clés en main
Nous accompagnons nos clients dans tous les domaines inhérents à la refonte de leur site : Design, création de logo, rédaction, seo, Google Ads, marketing, etc.
Respect des délais
Vous avez un objectif de temps pour la mise en ligne ? Nous faisons notre maximum pour dédier nos équipes à votre projet afin d'assurer une prestation de qualité dans les délais impartis.
Maintenance Sécurité
Suite à la refonte de votre site, nous vous accompagnons dans la durée en vous formant à la prise en main de votre site, et assurant la maintenance mensuelle de votre site, incluant notamment des sauvegardes externes.
Quelques chiffres clés
Nos clients parlent de nous
Contact
Genève & Pays de Gex
Paris & Val d'Europe
378 rue de Condé, 77860 Couilly-Pont-Aux-Dames
Nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet ou votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous soliciter !